VITRINE ! Une question d’agencement

Home / Nos insights / VITRINE ! Une question d’agencement

Elle a pignon sur rue, est lumineuse et n’hésite pas à porter les couleurs des marques, la vitrine est un des outils évidents des magasins. Apparue vers le milieu du XIXe siècle, cette dernière a vécu de nombreuses transformations, mais son utilisation première n’a pas changé : attirer les clients (générer du trafic) et vendre les produits (conversions).

Près de 75% des Français prêtent une attention toute particulière à l’agencement et au merchandising des vitrines (études POPAI 2015). Et on ne parle pas juste des traditionnelles vitrines de Noël, même si celles-ci ont porté le concept de retail-entertainement à leur paroxysme.

L’art du Story-Telling

C’est une pratique bien connue dans l’univers du retail qui consiste à raconter une histoire autour du produit phare mis en avant. L’idée n’est donc pas seulement de « vendre » un produit, mais bien de l’intégrer dans un univers chohérent. Cela permet, entre autres de convier le shoppeur à découvrir l’univers de la marque, les gammes et produits dans le but d’assister les ventes.

Protégez votre ADN

Une vitrine réussie, c’est aussi une vitrine qui fait preuve de créativité, tout en laissant transparaitre l’identité de votre marque. Chercher l’originalité ne doit pas se faire au détriment de votre histoire, car n’oubliez pas, la vitrine est aussi un média local. De fait, lui offrir un ADN reconnaissable permet de créer un effet de proximité auprès de vos clients. En bref, votre client doit être capable de reconnaitre votre identité en un seul regard, tout en étant agréablement surpris à chaque renouvellement de votre vitrine.

Restez créatif

Néanmoins, votre vitrine, votre premier média à disposition, ne doit pas prendre la poussière. Revisitez-la souvent et adaptez-la à votre actualité, à la saisonnalité et restez à l’écoute des nouvelles tendances. Les mélanges des formes et des supports sont un moyen facile pour créer des ambiances et des atmosphères. N’ayez pas peur de vous écarter de votre zone de confort, si vous vous surprenez vous-même, il est fort à parier que vos clients le seront tout autant.

Captivez avec des écrans et afficheurs lumineux

De nombreuses marques utilisent es écrans LCD dans leurs vitrines afin d’étendre les possibilités d’une surface qui est parfois trop petite pour accueillir les idées les plus originales. Hermès, dans son flagship tokyoïte, a opté pour une mise en scène très simple alliant deux grands formats LCD et des ventilateurs dissimulés pour faire flotter deux carrés au vent. Le rendu final offrant un effet totalement hypnotique.

//www.youtube.com/watch?v=h-fM-IGE3xs

Les afficheurs LED offrent quant à eux, le double avantage de la lumière et de la couleur, permettant ainsi de dessiner un parcours clients tout en suggestion. Ils habillent le point de vente tout autant qu’ils informent. La créativité, l’imagination ainsi que la connaissance de votre audience vous permettront d’agencer de nombreuses vitrines originales !

Articles Similaires

NOUS CONTACTER

Votre vitrine mérite d’être mise en lumière